Un peu plus de deux hectares à quelques centaines de mètres du village et aux pieds des monts du Lyonnais, le site choisi pour cette forêt est exceptionnel.

Un peu plus de deux hectares à quelques centaines de mètres du village et aux pieds des monts du Lyonnais, le site choisi pour cette forêt est exceptionnel.
Cette parcelle est située aux Ormes sur la route qui vous emmène au Barrage. Elle était sans usage depuis un certain temps. La volonté du propriétaire est de planter des arbres répondant à la fois à la problématique du réchauffement climatique et à celle d’assurer la continuité avec une parcelle mitoyenne composée de chênes.
Les arbres plantés sont donc principalement des chênes rouges et des robiniers faux acacias. Ils sont accompagnés sur la parcelle de sorbiers des oiseleurs, de tilleuls à petites feuilles, d’érables sycomores, d’alisiers, de cormiers et de pommiers sauvages. L’horizon pour un arbre est de capter 35kg de CO2 par an en moyenne sur 30 années.
Pourquoi choisir le robinier souvent qualifié à tort d’essence invasive ? Parce que nous pensons que cet arbre est une essence d’avenir. Son bois peut facilement remplacer les essences tropicales utilisées pour nos terrasses car il est naturellement imputrescible. Mieux, sa croissance est rapide.
Si la qualité du sol est au rendez-vous, la roche est très proche. Afin de garder sa structure, nous avons fait le choix d’utiliser tout le savoir-faire de Jean-Yves Journoud. Résultat : un sol où nos sujets en racines peuvent trouver très rapidement leur place avec une faune bien présente.
2021 : Remplacement des sujets morts
2022 : Premier entretien de la parcelle
2023 : Second entretien de la parcelle
La plantation a été confié à la coopérative CFBL. Les 2200 sujets ont tous été plantés à la pioche. Des ormes, des tilleuls, des merisiers et sorbiers ont été également ajoutés afin de renforcer la diversité du site. Des protections contre le gibier (nos amis sangliers et chevreuils sont très présents dans le périmètre) ont été mises en place afin de donner à nos chênes quelques années de tranquillité.